La race limousine

La viande de Bœuf Limousin correspond à des animaux exclusivement de race Limousine âgés de plus de 28 mois et de moins de 10 ans.

L'alimentation

Les animaux sont élevés de façon traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature (alternance prairie/étable), avec l’herbe comme base de l’alimentation et une durée minimum de pâturage de 6 mois par an. Lait, herbe, foin, céréales, fourrages et protéagineux composent l’alimentation d’une vache limousine Label Rouge. L’essentiel de la ration est produit sur l’exploitation, à l’exception du complément protéique apporté par les tourteaux, obtenus à partir des graines de plantes oléagineuses comme le soja, le lin, le tournesol ou le colza, après extraction de l’huile.

L'élevage

L’élevage d’une vache Limousine comporte après la naissance une phase d’environ 8 mois au pâturage avec sa mère pendant laquelle elle va consommer du lait maternel et commencer à brouter de l’herbe. Après le sevrage son régime alimentaire alterne des phases de pâturage exclusif, sans autre aliment, au printemps, en été et en automne, avec des phases d’alimentation en bâtiment, l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus, reposant sur du foin ou autre fourrage conservé (ensilage), plus des céréales et des tourteaux.

Sa viande

La viande de Bœuf Limousin Label Rouge se distingue par une belle couleur rouge : c’est une viande haut de gamme, peu grasse, reconnue pour sa saveur. Son grain exceptionnel lui confère sa tendreté, son persillé remarquable, son onctuosité et sa jutosité.